Métatron et les 12 rayons de lumière : Tarot et initiation

Métatron est l’un des deux archanges dont le nom ne se termine pas par le suffixe « el » qui signifie “de Dieu”. Il était un prophète sur Terre qui a vécu une vie si pieuse qu’il a été récompensé en étant élevés au royaume des archanges. C’est le Régent de la hiérarchie des Séraphins. Il est le plus élevé des êtres angéliques dans la hiérarchie céleste. Il est également le plus grand et le plus puissant de tous “Métatron est un être de total lumière”.

L’archange Métatron est associé à la Merkabah (terme hébreux qui signifie char ou zodiaque) et qui se prolonge dans la “géométrie sacrée”. “Le cube de Métatron “ ou “la fleur de vie” constitue le fondement de toute matière physique. Le Cube de Métatron est une figure géométrique sacrée qui superpose l’ensemble des Solides de Platon ainsi que la Merkabah sur une seule et même figure géométrique. Il a été transmis à l’Homme par l’Archange Métatron lors d’enseignement ou de canalisation, c’est son sceau mais on peut retrouver son diagramme dans l’arbre de vie de la Cabbale et de là dans les arcanes du Tarot. Nous allons expliquer comment.

L’arbre de vie avec ses Sephirots est le diagramme cabalistique le plus complet pour expliquer  les couches imbriquées et successives de la création. Ce diagramme montre la lumière de la création émergeant du vide des trois voiles, dont les noms hébreux peuvent être définis comme « rien »,  « sans limite » et une « lumière sans fin ».

Alors que la lumière passe du vide non formé à la manifestation physique de l’univers, il s’incarne dans dix corps successifs de plus en plus denses jusqu’à ce que les quatre éléments soient fermement établis comme notre plan d’existence physique dans un espace à trois dimensions

Il y a traditionnellement treize couches à ce courant évolutif des « Trois résidents » dans le vide qui sont numérotés avec trois séries de zéros (comme 0,00, et 000). Lorsque la lumière forme pour la première fois un point d’éclairage unique dans cette espace illimité du vide, le numéro 1 voit le jour. De là, la gamme des nombres mystiques de 1 à 10, les douze signes du zodiaque, les sept et enfin, les quatre éléments sont tous créés à partir de ce point Oméga de lumière.

Le Cube de la création reprend les différents éléments qui composent le cube d’espace, et met ces éléments en corrélation avec les dix stations numérotées de l’arbre de vie connu sous le nom de dix sephirots, ainsi que les trois voiles l’existence.

Pour plus de précisions sur ce poème de la création, voir la figure 4  pour une description des différentes directions du cube de l’espace comme les dix sephirots de l’arbre de vie. Voir la figure 5 pour une image claire du zodiaque, des planètes et des éléments comme ces dix sephirots. En utilisant ces deux figures, vous pourrez découvrir le schéma symbolique qui se cache derrière les treize versets numérotés du Cube de la Création.

Le cube de la création

0- Avant la création de ce monde, Dieu a enveloppé un cube d’obsidienne noir de jais, avec des bords rugueux et des faces non polies, dans une étendue sans fin de espace noir velouté. Ce cube d’obsidienne était posé sur l’un de ses coins formant un diamant noir oblong tournant lentement sur son propre axe.

00-S’étendant aux confins de cet espace noir et profond, les douze bords rugueux de ce cube d’obsidienne dont les dimensions étaient sans fin, ont été étincelantes, car ces douze arêtes étaient ciselées et lissés par la lumière gravée dans l’obscurité.

000-Puis, dans un éclat de lumière blanche, ce cube d’obsidienne noire s’est transformé en un cristal clair de six faces parfaitement polies, comme on transforme un charbon en un diamant brillant par le feu secret de l’alchimie, et la « lumière sans fin » a été envoyée dans les six directions de l’espace.

et voilà la chronologie de de la création :

  1. Du centre de ce temple de cristal, une lumière brillante brûlait d’une seul source concentrée. A partir de ce point central, trois dimensions s’étendait en six faces carrées qui étaient bordées par douze bords.
  2. Ces douze bords se sont étendus dans le ciel nocturne infini alors que les étoiles de le zodiaque, resplendissant de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les douze rayons de l’arc-en-ciel ont éclairé les douze bords du cube comme du rouge dans le Nord-Est, rouge-orange dans le Sud-Est, orange dans l’Est au-dessus, jaune-orange à l’est en bas, jaune au nord en haut, jaune-vert à Nord En bas, vert dans le Nord-Ouest, bleu-vert dans le Sud-Ouest, bleu dans l’Ouest en haut, bleu-violet à l’ouest en bas, violet au sud en haut, et rouge-violet dans le sud du pays.
  3. Bordées par ces bords étoilés, les sept planètes dans leur ancien ordre furent placés une par une dans ce cube de lumière. Tout d’abord, Saturne était placé exactement au centre du cube, émettant une lumière d’un beau bleu-violet.
  4. Ensuite, Jupiter, avec sa luxueuse teinte violette, s’est couché sur la face du soleil couchant de la face ouest du cube.
  5. Puis les flammes écarlates de Mars ont éclairé le noir de minuit tacheté d’étoiles du ciel du Nord.
  6. La lumière brillante du Soleil suivait dans tout son éclat orange, et était en orbite dans le ciel de midi du Sud, remplissant le ciel bleu clair avec des tourbillons de lumière dorée et brillante.
  7. L’exquise lueur vert émeraude de Vénus a ensuite été placée dans la lumière de l’aube de l’Est, comme un héraut du Soleil levant.
  8. Puis la hauteur des cieux a été scellée par le rayonnement jaune vif de Mercure.
  9. La profondeur de l’abîme a été scellée par la luxuriante lumière bleuâtre de la lune.
  10. Enfin, les trois éléments que sont l’air, l’eau et le feu ont traversé l’intérieur l’axe du cube dans toute sa hauteur, de couleur jaune, sa largeur, de couleur bleue, et sa largeur, de couleur rouge combinés dans le centre bleu-noir pour former le quatrième élément caché de la terre, complétant ainsi le cycle des vingt-deux composants du Cube de Gloire.

On l’appelle aussi le Cube de l’espace en nous référant au Sepher Yetzirah, traduit en français sous le nom de Livre de la Formation. Dans ce livre, on explique  les actes créatifs de Dieu par l’utilisation de chiffres, de lettres et de mots. L’auteur utilise comme base de son explication les 22 lettres de l’alphabet hébreu, chacune d’entre elles ayant un nombre et un mot, ou un concept, qui lui sont attribués.

La forme utilisée pour exprimer ce concept global est un cube. Il s’agit d’un point qui se manifeste et s’étend dans six directions, comme les six faces d’un cube, jusqu’à l’éternité. Il va sans dire que certains ont passé leur vie entière à discuter des ramifications de cet enseignement. Il a été dit que ce cube de l’espace est une carte d’initiation magnifiquement détaillée que toutes les âmes finiront par suivre.

Dans cet article, nous allons vous donner un bref aperçu des éléments qui composent le cube. Dans les leçons sur les cartes de Tarot, nous avons déjà expliqué le lien entre chaque lettre hébraïque et chacune des 22 cartes de Tarot des Arcanes majeurs. L’alphabet hébreu a trois lettres mères, qui résident et se déplacent à l’intérieur du cube. Elles représentent les trois éléments que sont le feu, l’air et l’eau. Les cartes de Tarot correspondantes sont le Jugement pour le feu, le Fou pour l’air, et l’Homme Suspendu – le Pendu – pour l’eau.

Intérieur du cube avec les trois axes et le centre (Arcane XXI puis de haut en bas le Mat, du Nord au Sud : le jugement et d’Est en Ouest : le Pendu.

 

Les faces du cube sont considérées comme exprimant une direction et sont donc nommées Nord, Sud, Est, Ouest, En haut et En bas. La lettre au milieu du cube est appelée le Centre. Le Nord est la Tour, le Sud le Soleil, l’Est l’Impératrice, l’Ouest la Roue de la Fortune, le Haut le Magicien, le Bas la Grande Prêtresse, et au centre le Monde.

 

Les 12 bords du cube sont constitués des 12 lettres hébraïques simples. Les lettres simples sont attribuées aux 12 signes du zodiaque. Elles représentent également chacune une partie du corps humain.

Les bords du cube ou arêtes : ils sont considérés comme des forces constantes. Là encore, des directions sont utilisées pour définir chacun des bords. Le Nord-Est est l’Empereur, le Sud-Est est l’Enseignant, l’Est au-dessus est l’Amant, l’Est en dessous est le Chariot, le Nord au-dessus est la Force, le Nord en dessous est l’Ermite, le Nord-Ouest est la Justice, le Sud-Ouest est la Transition, l’Ouest-au-dessus est la Tempérance, l’Ouest-en dessous  le Diable, sur le Sud au-dessus figure l’Étoile et en dessous la Lune.

Dans notre ouvrage vous trouverez le plan d’assemblage afin de réaliser vous un grand cube et d’y placer les cartes de Tarot, comme mentionné ci-dessus. Alors il serait plus facile de visualiser les explications que nous donnons. En passant en revue chaque face du cube, il sera également plus facile à suivre, puisque nous ne traiterons que les cinq cartes de Tarot concernées sur cette face particulière.

N’oubliez pas  que chacun des 22 chemins du cube se voit attribuer un son et une couleur. Dieu a prononcé la Parole de la Création. La Parole est composée de sons. Et les sons sont identifiés par des symboles appelés lettres. Les sons sont à des taux de vibration différents, tout comme les couleurs, et donc si vous y réfléchissez, l’utilisation de la vibration a la capacité de créer et de détruire ce qui a été créé. La combinaison des cartes sur chaque face crée une vibration particulière avec laquelle nous interagissons : c’est le principe de résonance du Métatron.

Donc, après ces brèves considérations passons à la suite. Notre prochaine étape est de voir comment nous sommes arrivés sur le cube ! Ensuite, nous examinerons le premier endroit envisagé à savoir la face Ouest. Cela n’a rien à voir avec notre conception de la planète Terre et avec le fait que nous pouvons vivre à l’Ouest et que d’autres peuvent vivre à l’Est. Veuillez laisser cela derrière vous ce genre d’idée !. La face Ouest du cube sera définie par les lettres hébraïques qui s’y trouvent et donc par les cartes de Tarot qu’elles représentent.

Naissance sur la face ouest

 

Selon le Cube de l’espace, l’histoire raconte que notre corps est conçu sur la carte des Amoureux à l’Est. Cet enfant est l’Homme Suspendu ou le Pendu qui se déplace directement vers le bas et est caché dans le ventre de la mère universelle, la carte Impératrice, au centre de la face Est. Mem est la lettre de l’Homme Suspendu et sa valeur est de 40, en référence aux 40 semaines que l’enfant se développe dans le ventre de la mère.

De là, l’enfant se déplace au centre du cube vers la carte du Monde, d’Est en Ouest via l’Homme Suspendu à l’intérieur du cube. L’Homme Suspendu est lié à l’Impératrice par le cordon ombilical de l’enfant et est également relié au Monde au centre, par le Cordon d’Argent invisible de la Vie, qui part du centre du cube et se dirige vers la Roue de la Fortune tournant au centre de la face occidentale.

La lettre hébraïque Kaph est drapée sur la figure de la carte du Monde, et Kaph règne également sur la carte de la Roue de la Fortune.

Ainsi, au même moment où le Fou, votre Soi supérieur, descend d’en haut dans le cube et s’unit à la carte Monde au centre, il prend à nouveau un nouveau masque, représenté par la carte Monde, et est attiré et arrive, via l’Homme Suspendu, sur la face Ouest à la Roue de la Fortune en rotation. L’attribut de l’Homme Suspendu est le renversement. Notez également que le Danseur de la Clé du Monde danse sur son pied droit, debout. Le Pendu est suspendu par son pied droit, à l’envers. Ainsi, lorsque vous arrivez à la Roue de la Fortune, vous avez complètement oublié votre passé et votre moi intérieur. Vous êtes maintenant prêt à faire l’expérience de tous les potentiels spirituels qui vous sont en fait cachés, tout comme vous vous incarnez dans ce plan d’existence physique.

Par conséquent, au même moment où le Fou, votre Moi supérieur, descend d’en haut dans le cube et s’unit à la carte du Monde au Centre, il prend à nouveau un nouveau masque, représenté par la carte du Monde, et est attiré et arrive, via l’Homme Suspendu (le pendu), sur la face Ouest à la Roue de la Fortune en rotation. L’attribut de l’Homme Suspendu est le renversement. Notez également que le Danseur de la Clé du Monde,  danse sur son pied droit, debout. Le Pendu est suspendu par son pied droit, à l’envers. Ainsi, lorsque vous arrivez à la Roue de la Fortune, vous avez complètement oublié votre passé et votre moi intérieur. Vous êtes maintenant prêt à faire l’expérience de tous les potentiels spirituels qui vous sont en fait cachés, tout comme vous vous incarnez dans ce plan d’existence physique.

De nombreux anciens sages écrivaient qu’il était difficile de progresser sur le Grand Œuvre parce qu’ils devaient « repartir de zéro » à chaque réincarnation. Bien qu’il devenait beaucoup plus facile de progresser avec plus d’effort à chaque fois, et que leur capacité à voir au-delà de leur vie actuelle devenait une réalité, une très longue vie devenait quand même un objectif pour beaucoup afin d’atteindre un niveau de perfection spirituelle au-delà de ce plan physique.

Alors, maintenant vous êtes arrivés à la face Ouest ! L’Ouest est constitué de la Roue de la Fortune au centre. En dessous, c’est le Trompeur, votre prochain arrêt. La carte suivante après le Trompeur que vous visiterez est la Transition à l’extrémité Sud-Ouest. Et, malheureusement, la plupart ne passent pas le cap de la transition avant de devoir se réincarner.

Si vous parvenez à passer le cap de la transition, vous passez alors à la tempérance à l’extrémité ouest. Comme vous pouvez le voir, vous formez un cercle autour de la face Ouest. Votre dernier arrêt sur la face Ouest sera votre cinquième arrêt à Justice au bord Nord-Ouest. De là, vous continuerez vers la face nord.

Face ouest

 

Parcours du cube :

Voyons donc ce qui se passe sur la face Ouest. Chaque face du cube a un thème, des obstacles particuliers à surmonter, des habitudes à changer. Une grande partie de vos efforts sur la face Ouest consiste à vous en sortir avant de mourir ! La Roue de la Fortune est votre premier arrêt, où votre destin, ou karma. Vous portez  attaché à vous lorsque vous arrivez.

Le diable …

Votre deuxième étape est le Diable. Ici, vous êtes complètement endormi et emprisonné. Tout ce que vous voyez est tout ce qu’il y a. Vous êtes enchaîné à cette tromperie, bien qu’à tout moment vous puissiez lever les chaînes. Une révision de cette carte s’impose. Vous n’êtes pas conscient de votre vraie nature. C’est ce sommeil qui favorise tous les niveaux de violence dans le monde, dressant les âmes les unes contre les autres. Vous êtes aveugle à la vérité du monde ; le corps vivant de Lumière qui nous unit tous.

La Mort ..

Si vous n’arrivez pas à vous réveiller un peu, la Mort qui est l’autre nom de la grande transition ; vous attend. Notre vie intérieure, l’aspect le plus important de la vie, est ignorée ou négligée. Grâce à la troisième étape de la porte de Transition, vous retournez vers le danseur du Monde au Centre du cube et assumez une nouvelle identité pour parcourir à nouveau le chemin de l’Homme Suspendu à travers la Roue de la Fortune sur la face Ouest.

Lorsqu’à un moment donné, vous commencez à vous interroger sur le sens de la vie et à avoir un désir irrésistible de communier avec votre Soi intérieur, vous pourrez avancer vers la Tempérance, la quatrième étape de la face Ouest. Ce test sur le chemin de l’éveil spirituel est passé en acquérant la capacité de voir la cécité causée par tous les plaisirs extérieurs et les distractions du monde matériel. Vous trouverez ici l’Archange Michel pour vous aider sur votre chemin.

La Tempérance …

Vos tendances à l’égoïsme et à l’indifférence seront surmontées par la compassion pour la condition humaine et votre prochain. Jusqu’à présent, nous n’avons aucune idée que la vie a un sens réel, incarnation après incarnation. Mais nous avons besoin à la fois du Trompeur et de l’Ange pour avancer sur notre chemin spirituel. Une fois de plus, il convient de revoir la carte de la Tempérance à ce stade. Sans la souffrance, la résistance et la douleur, nous ne nous tournerions pas vers l’intérieur pour obtenir de l’aide. Si vous souhaitez suivre un chemin spirituel, l’Ange vous aidera à vous guider.

La tempérance est la carte de vérification. Les théories que vous avez élaborées jusqu’à présent doivent être vérifiées par l’expérience. L’application est le seul moyen de connaître la vérité, si vous savez si quelque chose fonctionne. Vous devez être pratique. Vous commencez à transformer votre personnalité. Ce ne sont pas que des paroles. Vous vous rendez compte et commencez à vivre et à gouverner votre vie selon un nouvel ensemble de règles qui vous distingue de la plupart de vos semblables. Le but de la tempérance est de vous donner de la force. Et vous en aurez besoin pour maintenir le cap.

La Justice

La direction du nord-ouest est la dernière étape de la face ouest. Ce sera également la première étape de la face Nord. C’est la porte du Nord et la Justice vous en interdira l’accès si vous n’êtes pas prêt. La justice est la carte de l’équilibre et de l’action. C’est ici que vous commencez à comprendre les principes de la polarité déjà indiqués dans le Kybalion :

« Tout est double ; tout a des pôles ; tout a sa paire d’opposés ; ce qui est semblable et ce qui est différent est identique ; les opposés sont de nature identique, mais différents en degrés ; les extrêmes se rencontrent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être réconciliés. Pour détruire un taux de vibration indésirable, mettez en œuvre le principe de polarité et concentrez-vous sur le pôle opposé à celui que vous souhaitez supprimer ».

La foi est nécessaire pour accomplir le Grand Œuvre. Sans elle, vous ne pouvez rien faire. Vous devez avoir confiance dans les principes selon lesquels vous opérez. Commencez à étudier la vie de ceux qui vous ont précédé sur le Chemin. Utilisez la discrimination dans vos activités. N’oubliez pas d’utiliser l’épée.

Et n’oubliez pas non plus que votre première tâche est de quitter la face ouest du Cube de gloire !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s