Mal’ta et l’énigme du calendrier sibérien

La culture de Malta-Buret, ou encore Mal’ta–Buret’, est une culture archéologique du Paléolithique supérieur (environ de 24 000 à 15 000 AP) située sur la rivière Angara supérieure dans la région à l’ouest du lac Baïkal dans l’oblast d’Irkoutsk, en Sibérie, en Fédération de Russie. Les sites types portent le nom des villages de Mal’ta (Мальта́), du district d’Usolsky et de Buret’ (Буреть), du district de Bokhansky (tous deux dans l’oblast d’Irkoutsk).

La culture tire son nom des sites archéologiques de Mal’ta et Buret’ (ou Bouret’) dans le bassin de l’Angara. Ces sites ont livré des Vénus paléolithiques de style sibérien (fines et aux jambes étirées), dont certaines représenteraient des capuches et le premier pantalon connu.

Ancient stones denote burial grounds from the Karasouk Civilzation in the open steppe of Khakasia

La plaque d’ivoire de mammouth trouvée sur le site de Mal’ta, situé sur un bras de la rivière Angara, immédiatement à l’ouest du lac Baïkal, est sans doute l’une des plus importantes découvertes de l’ère paléolithique. Sa configuration de ponctuations profondément découpées ou de marques de picots arrondis nous en dit long sur son sculpteur et sur l’époque à laquelle il vivait. Les fouilles menées sur le site de Mal’ta en 1928-1931, sous la direction du scientifique russe Mikhail M. Gerasimov (1907-1970), ont permis de découvrir un certain nombre de maisons dont les murs étaient presque entièrement faits d’os de renne. L’une d’entre elles portait même des fondations constituées de dalles de pierre massives posées à l’extrémité. On a également découvert jusqu’à trente figurines de femmes en ivoire, dont beaucoup sont d’un réalisme si frappant que l’on peut imaginer leurs modèles dans d’épais vêtements de fourrure avec des capuchons du type de ceux que portent encore aujourd’hui les peuples indigènes d’Asie du Nord.

La face supérieure de la plaque Mal’ta  porte une série de sept spirales. Au centre se trouve une grande spirale composée de sept circuits, autour de laquelle se trouvent six spirales plus petites reliées entre elles pour former trois doubles spirales en forme de S. La spirale centrale est composée de 243 coups de crayon, en réalité 242 + 1, car l’un d’eux est légèrement décalé par rapport aux autres. Les trois spirales jumelles situées à gauche de la grande spirale sont composées de 122 coups de crayon, et celles situées à sa droite sont composées du même nombre. Le fait que les spirales des deux côtés totalisent 122 devrait nous alerter sur le fait que quelque chose de significatif est impliqué par le nombre et la disposition de ces coups de bec. Comme le souligne Larichev, 122 + 243 est 365, le nombre de jours d’une année solaire. À la base de la plaque se trouvent 11 coups de crayon légèrement détachés des spirales jumelles qui les entourent (mais qui en font toujours partie). En soustrayant 11 de 365, on obtient 354, soit le nombre de jours d’une année lunaire de 12 mois, chaque mois comptant 29 ou 30 jours.

L’utilisation de ce type de comptage pour déterminer le nombre de jours d’une année solaire ou lunaire était courante dans le monde antique. Par exemple, sur le site de Teotihuacan au Mexique, une unité de mesure standard a été trouvée dans tout le complexe pyramidal construit vers 200 avant notre ère. Il s’agit d’une longueur de 0,83 mètre. Les côtés de la Pyramide du Soleil mesurent précisément 260 de ces unités, ce qui correspond à la longueur en jours du calendrier rituel mésoaméricain basé sur les positions du soleil. Le temple de la Lune, situé à proximité, a quant à lui une longueur de base de 105 unités exactement. En additionnant 260 et 105, on obtient 365, le nombre de jours d’une année.

Il y a donc tout lieu de supposer que la plaque de Mal’ta pourrait être un dispositif d’enseignement portant des informations spécifiques sur les cycles calendaires. Cette plaque va livrer après examen un nombre considérable d’information et se révèle être une véritable capsule temporelle.

la plaque de Mal’ta permet de prévoir les éclipses lunaires sur une durée de plusieurs milliers d’années : c’est le cycle de Saros ( σάρος ). Si S désigne la période de révolution synodique de la Lune (29,530 588 853 jours) et D sa période de révolution draconitique (27,212 220 817 jours), alors l’intervalle de temps d représentant le saros s’obtient en résolvant l’équation aux inconnues entières m et n par décomposition de réels en fractions continues : S×m = D×n. On trouve ainsi que 13 révolutions draconiques valent à peu près 12 mois synodiques, soit près d’un an (354 jours), le rapport entre les deux étant de l’ordre de 12/13. Les approximations successives de la fraction continue sont 38 / 35 pour 1 033,6 jours, 51 / 47 pour 1 387,9 jours, 242 / 223 pour 6 585,3 jours, 777 / 716 pour 21 143,9 jours,… Lorsqu’on calcule ensuite ces durées en termes de mois anomalistique, on constate que l’un de ces rapports, 242 / 223, correspond à 238,992 mois anomalistiques, soit « presque » un nombre entier, à moins de un pour cent près. C’est une coïncidence tout à fait remarquable pour une fraction impliquant des nombres aussi petits ; pour retrouver une précision comparable au pour cent près il faudrait pousser jusqu’à un rapport de 1 475 569 / 1 359 726, pour un cycle de plus de 100 000 ans. La valeur précise de d ainsi obtenue est 6 585,321 314 219 jours. les trois serpents représentent les révolutions draconiques, synodiques et anomalistiques.

 

Les trois révolutions ou cycles de la lune en rapport avec la Terre et le Soleil calculés il y a plus de 24.000 ans.

L’archéologue russe Larichev en est venu à penser que les spirales individuelles de la plaque représentaient des multiples du mois lunaire synodique de 29,531 jours, qui est le temps entre une nouvelle lune et la suivante. En ce qui concerne les 242 + 1 marques de picots dans la grande spirale de sept circuits, il y voyait un lien avec le mois draconien, c’est-à-dire le temps moyen que met la lune pour revenir au même point de l’écliptique qu’au début de son cycle. Ce point de passage sur l’écliptique est connu sous le nom de nœud, et il y en a deux, l’un dans la partie nord du ciel et l’autre dans la partie sud du ciel, chacun étant exactement à 180 degrés de distance. La lune traverse chaque nœud une fois au cours d’un mois draconien, qui dure 27,2122 jours, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’une éclipse, soit du soleil, soit de la lune, peut se produire. Larichev s’est rendu compte que 242 mois draconiens (soit 6585,3524 jours, ou 18 ans, 11 jours, 8 heures, 27 minutes) est l’équivalent d’un saros, le nom appliqué dans l’Antiquité à un cycle complet d’éclipse de soleil et de lune (dont nous reparlerons plus loin). La longueur d’un saros en mois lunaires draconiens était sous-entendue dans les 242 + 1 marques de picots sur le disque de Mal’ta.

De façon plus controversée, Larichev a mis en évidence le fait que le nombre total de ponctuations sur la plaque de Mal’ta, soit 487, reflétait une période de 487 ans, exactement un tiers d’un cycle dit caniculaire composé de 1461 années solaires de 365 jours, ou 1460 années tropicales de 365,2422 jours. Comme la durée d’une année tropique est de 365,2422 jours, et non de 365 jours, il faut ajouter tous les quatre ans un jour intercalaire supplémentaire, d’où le concept d’année bissextile. Si ce jour supplémentaire n’est pas ajouté, les deux cycles se désynchronisent et ne se resynchronisent pas avant l’achèvement de 1461 années de 365 jours.

et ce sont ces cycles qui apparaissent dans l’astronomie pharaonique … sous le nom de cycle sothique et connus aujourd’hui sous le nom de cycle de Saros.

Le concept actuel de saros est connu dans le monde grec, en particulier par Hipparque, Pline l’Ancien et Ptolémée, mais sous des noms différents. Un calcul mécanique du cycle est présent dans la machine d’Anticythère.

 

Pour qu’une éclipse se produise, il faut que la Lune soit située entre la Terre et le Soleil (pour une éclipse solaire) ou que la Terre soit située entre le Soleil et la Lune (pour une éclipse lunaire). Ceci ne peut se produire que lorsque la Lune est nouvelle ou pleine, événements contrôlés par la période synodique de la Lune, d’environ 29,53 jours.

La plupart du temps toutefois, l’ombre de la Lune ou de la Terre ne se projette pas sur la surface de l’autre corps : une éclipse ne peut se produire que si les trois objets célestes sont « presque alignés ». Cette condition n’est réalisée que lors d’une pleine ou d’une nouvelle Lune se produisant près de l’écliptique, c’est-à-dire, à proximité de l’un des deux nœuds de l’orbite lunaire.

Noeuds lunaires : les deux points qui coupent le plan que fait la lune avec l’écliptique terrestre

 

La période entre deux passages successifs au même nœud est donnée par le mois draconitique : 27,21 jours. La combinaison de ces deux périodes produit des conditions propices à une éclipse tous les 5 ou 6 mois.

Cependant, pour que deux éclipses aient la même apparence et durée, les distances entre la Terre et la Lune, et entre la Terre et le Soleil doivent être les mêmes dans les deux cas. La nature de cette éclipse (complète ou annulaire) dépend de la distance entre Terre et Lune, et donc, de la position de la Lune par rapport à son périgée} lunaire, qui correspond à son mois anomalistique. La période mise par la Lune pour parcourir une fois son orbite autour de la Terre et revenir à la même distance est donnée par le mois anomalistique : 27,55 jours.

Le Saros est le temps au bout duquel les éclipses de Lune ou de Soleil seront « sensiblement les mêmes » que la fois précédente. Le saros est une période de 6 585,321 jours, soit 18 ans, 11 jours (10 jours si l’intervalle contient 5 années bissextiles) 7 heures et 43 minutes – qui dérive de trois périodes de l’orbite de la Lune : le mois synodique, le mois draconitique et le mois anomalistique, c’est à dire les trois serpents de la pierre de Mal’ta.

voir ici – en préparation janvier 2022

486 – 54 – 1461 – 432 – 18

Ce que nous avons vu jusqu’à présent en rapport avec la plaque Mal’ta n’était qu’un prélude aux autres découvertes de l’archéologue russe Larichev. Il s’est rendu compte que 486, le total inférieur de la plaque Mal’ta, est égal à 9 x 54, 54 étant le nombre d’années d’un triple saros, une question qui nécessitera quelques explications. Comme nous l’avons déjà mentionné, les éclipses solaires et lunaires sont cycliques et peuvent être prédites en sachant que tous les 242 mois draconiens de 27,2122 jours (6585,3524 jours, ou 18 ans, 11 jours, 8 heures, 27 minutes) ou 223 mois synodiques de 29,531 jours (6585,3238 jours, ou 18 ans, 11 jours, 7 heures, 46 minutes), le soleil, la lune et la terre reviennent relativement à la même position qu’au début du cycle. (La durée réelle d’un saros est de 6585,3 jours, soit 18 ans, 11 jours, 8 heures). Cela signifie qu’une éclipse solaire, partielle ou totale, qui s’est produite au début d’un cycle de saros, se reproduira à la fin du cycle. Cette connaissance était connue des Chaldéens, les prêtres astronomes de Harran et de la ville voisine d’Anliurfa, dans le sud-est de l’Anatolie, que les sources arabes médiévales appellent les Sabéens ou les Harraniens. Pourtant, en raison des différences de calendrier entre les mois draconiens et synodiques, et de l’année tropicale de 365,2422 jours, lorsqu’une éclipse solaire a lieu après un cycle saros complet, elle se produit environ 8 heures plus tard et 120 degrés à l’ouest de la même éclipse un cycle plus tôt. Pourtant, par une étrange bizarrerie du destin, le cycle des éclipses se resynchronise tous les 54 ans (en réalité, il s’agit de 54 ans et 34 jours), c’est-à-dire après exactement 3 cycles saros d’un peu plus de 18 ans chacun. Ainsi, tous les 54 ans, une éclipse de soleil se produira approximativement au même moment et au même endroit qu’au début d’un triple cycle de saros. Les Chaldéens connaissaient également ce fait et l’utilisaient à la fois pour prédire les éclipses et pour marquer le passage du temps.

Neuf cycles de triple saros, ou triple « saroi », représentent environ 486 ans et 306 jours. Cela reflète non seulement les 486 + 1 marques de picots sur la plaque de Mal’ta, mais aussi un tiers d’un cycle caniculaire de 1460/1 ans. Une autre indication que le sculpteur de la plaque connaissait le cycle de triple saros comme du fait que 243, le nombre total de marques de picots dans sa grande spirale, est exactement 4,5 x 54, c’est-à-dire 41/2 cycles de triple saros.

Il faut noter ici que 27 cycles saros triples, chacun de 54 ans et 34 jours, représentent un peu plus de 1460,51 années tropicales, ce qui est proche de la longueur d’un cycle caniculaire de 1461 années solaires ou 1460 années tropicales. Il n’est pas certain que de tels systèmes calendaires à long terme aient jamais été mis en œuvre. Pourtant, leur présence apparente dans les séquences de ponctuations sur la plaque de mammouth implique qu’une certaine connaissance, non seulement du cycle caniculaire, mais aussi de sa synchronisation avec le cycle d’éclipse triple saros, était disponible pour la communauté Mal’ta du sud de la Sibérie il y a environ 24 000 ans.

Il semble également probable que les Chaldéens aient pu eux-mêmes être conscients de la relation entre le cycle caniculaire de 1460 années tropicales et le cycle triple saros de 54 ans, ne serait-ce que de manière très abstraite. L’homme politique et juriste romain Marcus Tullius Cicero (106-43 avant J.-C.) a écrit que les « Babyloniens » (c’est-à-dire les astronomes chaldéens, voir ci-dessous), ainsi que « les astrologues qui, du haut du mont Caucase, observent les signes célestes et, à l’aide des mathématiques, suivent la course des étoiles », possèdent des « archives » de l’observation des étoiles couvrant une période de 470 000 ans.

En réalité la période exacte est de  473 040 ans et tout ceci – qui nécessite des connaissances mathématiques et astronomiques avancées – était connu il y a plus de 24.000 ans alors la question est comment ?

à suivre : le chant du cygne et la lyre d’Apollon