Deux yeux vus de profil vous font face et donnent à ce visage l’impression de loucher. C’est normal car il s’agit en fait d’un seul et même œil vu de profil : l’Oudja. Selon la légende et d’après le mythe, Horus, fils d’Isis et d’Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l’assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l’œil gauche, le découpa (en six morceaux, d’après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l’aide d’un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Thot le rajoute et rend donc à Horus son intégrité vitale. La somme de l’Oudjat fait que 63/64, et le 1/64 manquant est le lien magique que Thot a ajouté pour que l’œil fonctionne

Il est surprenant de constater que malgré plus de 4000 ans le Tarot ait pu conserver l’antique message. A quoi cela tient-il ? sans aucun doute au fait que ce dernier n’était plus perçu comme tel, les cas où les cartes se trouvent altérées sont la plupart du temps celles qui prêtaient à une confusion de sens mais nous avons rétablir dans sa lumière le code des origines ! Ici l’arcane XVIIII nous montre un des aspects de la théogonie égyptienne à savoir les larmes d’Horus surplombant deux lutteurs.
Pour les égyptiens et selon le Livre des Morts, l’œil est lumière.
«Les dieux avaient créé le monde par procédés; une émission lumineuse, sortie de leurs yeux, une émission lumineuse, sortie de leurs yeux, une émission sortie de leur bouche, et tous les dieux ont alors le pouvoir de création par l’œil, par exemple, Shou, Tefnet, Isis. Les cris sortis de l’oie, grand Glousseur» etc. Alexandre Moret « Au temps des Pharaons »
«Rien de plus compliqué que les idées attachées à l’oeil-oudja » a dit également E. de Rougé. OUDJA est très fréquemment rencontré dans les textes religieux d’Égypte. Son symbolisme dominant est la lumière lunaire, ou celle des constellations, la lumière astrale mais il réside essentiellement dans le sens des rayons solaires: «Les Egyptiens regardent non seulement la lune, mais encore le soleil, comme le regard et la lumière d’Horus: et voient aussi dans la lumière solaire elle-même, une source donna vie, ses qualités et ses autres émanations divines, indispensables à la création et à sa conservation, contenues dans la lumière. Il est le soleil lui-même qui est l’âme divine ou son domaine. La réalité est produite par coopération de la lumière solaire et de l’âme divine. Aux unes elle procure la vie, aux autres elle communique des propriétés divines. Khnoum produit la lumière en ouvrant ses yeux. La matière sortit également de l’œil divin et émana de la lumière. Evidemment on est frappé de voir que cette conception est aujourd’hui en parfait accord avec les avancées de la physique contemporaine.
Extrait de « 21 pas dans l’au-delà, aux sources du Tarot
Une seconde partie est prévue avec les noms et invocations des 21 portails ainsi que les trois initiations Isiaque, Horusienne et Osirienne (7 x 3)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.