Deux logis alchimiques

Innoxia Floret, Elle fleurit sans nuire

Offre estivale valable dans la limite du stock disponible 25 €

Tout comme l’avait déjà fait le disciple ces deux ouvrages en marge de la Science et de l’Histoire sont dédiés aux Frères d’Héliopolis …

Offre no 1 : les fresques alchimiques du réfectoire de CIMIEZ  avec la notice rare d’une demeure philosophale sise en Picardie en cadeau.

Cimiez :

Le monastère franciscain de Cimiez, situé à Nice, reçut au début du XXè siècle, la visite d’un adolescent de dix-huit ans accompagné de son maître. En effet, en 1917, Eugène Canseliet et son aîné Fulcanelli se rendirent à Cimiez.

Quarante ans plus tard, devenu le personnage que l’on connaît, il donna l’interprétation hermétique de plusieurs peintures décorant la sacristie, et les corridors du premier étage, là où sont situées les cellules des frères.  Eugène Canseliet possédait des photographies de la croix séraphique de Cimiez, et nous sommes enclin à penser qu’il avait également en sa possession un tirage complet des fresques du monastère. Nous nous sommes donc fréquemment posé la question suivante: pour quelle raison n’a-t-il jamais fait éditer un ouvrage comprenant toutes les peintures murales, commentées par lui ?

Les remarques formulées en notre présence par le maître de Savignies prouvent suffisamment, en tout cas, que les souvenirs le rattachant au monastère lui tenaient à cœur.

Quoi qu’il en soit, pour avoir fréquemment visité le lieu, grâce à l’obligeance du conservateur, et séduit par la beauté et la richesse des couleurs des peintures franciscaines, il nous a semblé opportun que les amateurs de la Science d’Hermès, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, puissent enfin avoir sous les yeux la totalité des fresques symboliques.  Bernard Chauvière

Le Monastère de Cimiez, 112 pages, 48 illustrations couleur, diffusion exclusive  25 €

Offre no 2 : les fresques alchimiques de CIMIEZ plus les médaillons en 18 planches du célèbre four alchimique de Winterthur

Cité par Fulcanelli, le « four alchimique de Winterthur » mérite plus qu’un détour car il s’agit d’un véritable «Mutus Liber» dont l’iconographie de faïence nous délivre de façon didactique le message hermétique du Grand Œuvre. Datant de la fin du XVIIème siècle, ce sont ses panneaux de faïence qui suscitent autant l’admiration que l’intérêt par la force du testament crypté qu’il contient. Ce calorifère aurait pu rester dans l’oubli des contemporains mais c’était sans compter sur un homme qui en perça le secret au XXème siècle attirant du coup l’attention des plus grands hermétistes sur lui : la personnalité de cet homme est unique et à l’égale de celle de l’Adepte français qui prit la peine de le citer à deux reprises. Resté jusqu’à présent dans l’anonymat nous révélons sa personnalité dans cette enquête avec la transcription des textes qui accompagnent les phases de l’œuvre décrite sur les différents panneaux. Enfin de compte de nombreux personnages prennent vie : il y eut l’Adepte inconnu qui commandita ce poêle vers 1690 puis son « inventeur » anonyme au début du XXIème siècle et enfin l’adepte franc-comtois.   Une enquête complexe livrée ici avec des reproductions somptueuses de ce chef d’œuvre des arts de la céramique et accompagné des « Trois livres de l’Art du Potier » plus des archives sur les expériences  menées par Fulcanelli avec son four révolutionnaire.

Livré avec 18 planches couleur inédites du four alchimique de Winterthur

 

Voir ici également