Unus Mundus – Jung

Déchiffrer la trame :

Notre vie est également tissée par ces mille mains invisibles et ces mille fils d’or allant des brins de l’Adn (deux simples fils torsadés en un seul) en passant par les molécules puis la construction progressive de notre organisme, mais au final nous ne sommes jamais achevé car la navette qui trame notre existence ne cesse de battre son rythme comme un cœur vivant. De la même façon l’univers reste sur le métier jamais achevé : c’est une structure ouverte régit par les d »eux lois de la thermodynamique, quelle sorte de navette est-ce donc qui le maintient ainsi et fait qu’il y ait de l’ordre dans ce chaos et de quelle trame sommes nous fait ? C’est l’objet d’étude de ce livre « Déchiffrer la trame : Jung et la synchronicité »

à paraitre : avril 2021, prochainement en souscription

Unus Mundus  : La synchronicité est une manifestation de l’unus mundus. Quatre facteurs en caractérisent les phénomènes : a-causalité, a-temporalité, effet de sens et mise en œuvre de la zone psychoïde, point de départ des phénomènes psychiques et somatiques. Le point de vue métaphysique et archétypique met en évidence la cohérence interne du Tout qui fonctionne dans sa globalité, toute information étant affectée au système entier, et interroge l’homme sur sa tâche par rapport au « savoir absolu » de l’inconscient et sur le sens de la « création continue » dont il est partie prenante.

Voir nos article en rapport avec ce sujet :

On peut prendre en considération les aspects de notre existence : la chaine d’un côté (celle du métier à tisser) qui est fixe et d’un autre côté la navette- dynamique – tirant son fil de trame et permettant par le jeu des lames de se frayer un chemin dans la nappe ouverte des fils et de dessiner peu à peu le motif par ses aller et retour. A partir de ce paradigme nous pouvons comprendre un certain nombre d’aspects qu’il est par ailleurs difficile d’expliquer autrement comme les système a-causaux ou ceux d’empathie (neurones miroirs). L’auteur, ancien ingénieur a travaillé auprès des plus grands instituts de recherche en textile et de surcroit dirigé un laboratoire d’intelligence artificielle, il est donc le mieux placé pour parler de la trame et d’en faire un paradigme opératoire dans le domaine des sciences psychologiques et para-psychologiques ou annexes.
Un aperçu des sujets traités :
Première partie : le débat en question
Introduction et préliminaire
Jung avant Jung
• La synchronicité : histoire d’une idée radicale
• Naturphilosophie et Unus mundus : une théorie des champs de force et des interconnexions
• Complexité et émergence, du point d’Omergence
• Résonance et empathie : les neurones miroirs
• Les Quaternio quand 3 +1 ne font pas quatre
• Les structures cachées de la Trame : tramer sa vie
Seconde partie
• Théorie du Chaosmos, l’exemple de l’alchimie : Herbert Silberer
• L’envers du décor, côté chaine ou côté trame ?
Troisième partie : tramer sa vie
• La loi des attracteurs …
etc …

 

 

Science et hermétisme