Le nom de Dieu et la grande année cosmique

Le nom de gloire et la grande année cosmique

Loin d’être une jonglerie de lettres, de chiffres et de mots, le tsérouf est la technique progressive permettant à un disciple de libérer son âme dans une extase provoquée, dont il pourra très précisément contrôler le déroulement. Plus précisément, comme l’explique Gershom Scholem, il pense  « Aboulafia méprise les formes irrationnelles et en quelque sorte inconscientes de l’extase et les taxe de folies dangereuses. Pour lui, la pratique du tsérouf est une sorte de composition musicale. De même que le compositeur combine les notes de la gamme selon des règles fixes et non pas de manière anarchique, le mystique combine les lettres en suivant une technique sévère. Et de même que le musicien doué libère son inspiration en chants mélodieux, de même le mystique inspiré retrouve la mélodie et l’harmonie originelle du Grand Nom — et à l’écoute de ces chants d’un genre nouveau, l’âme se sent soulevée vers Dieu. » (Rapporté par M. Idel, in L’Expérience mystique d’Abraham Aboulafia)

 

Le Tsérouf avec deux lettres a l’avantage de n’offrir que deux possibilités, ce qui rend la pratique relativement simple. Mais rien n’empêche de fonctionner avec trois lettres ou plus, mais le nombre de combinaisons possibles grandit très rapidement. Le Séfer Yetsirah fait allusion aux combinaisons possibles en ces termes : « Deux pierres construisent 2 maisons. Trois pierres construisent 6 maisons. Quatre pierres construisent 24 maisons. Cinq pierres construisent 120 maisons. Six pierres construisent 620 maisons. Sept pierres construisent 5040 maisons… » (4:16). Les pierres sont les lettres : avec deux lettres ont fait 2 combinaisons, avec trois lettres 6 combinaisons, etc… On peut résumer ce passage du Séfer Yetsirah de cette manière :

1 x 1 = 1

1 x 2 = 2

1 x 2 x 3 = 61 x 2 x 3 x 4 = 24

1 x 2 x 3 x 4 x 5 = 120

1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6= 620

1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 = 5040

Il est facile de calculer les possibilités de combinaisons qu’offrent les vingt-deux lettres : le nombre est véritablement astronomique. En effet la quantité de combinaisons avec vingt-deux lettres s’élève à 1 124 000 727 777 607 680 000 possibilités. Ce nombre est pratiquement celui des étoiles observables dans l’univers il y a donc un nom combiné pour chaque étoile, et le fait de dire que l’univers fut créé par les 22 lettres est une réalité. En quelque sorte, chaque étoile émet la vibration d’un nom de 22 lettres : il s’agit peut-être de ce qu’entendent nos radiotélescopes modernes. La pratique du Tsérouf nous ouvre la communication avec notre âme et l’univers entier. Ce tableau entraîne quelques réflexions quant au résultat de la somme des chiffres composant le nombre pour chaque combinaison, système parfois appelé « somme théosophique (5040 = 5+0+4+0 = 9). A partir des combinaisons à six lettres. tous les nombres appartiennent à la table de neuf. C’est une des caractéristiques des nombres impliqués dans les structures (lu temps, de l’espace et de la vie. Le pentagramme, qui symbolise l’harmonie et l’équilibre des forces, est entièrement constitué par des angles appartenant à la table de neuf. En observant la colonne des nombres réduits, il est extraordinaire de constater que le nombre réduit pour des combinaisons à vingt-deux lettres est 72. La Kabbale est riche en enseignements concernant ce nombre, on pense en premier lieu aux 72 anges tirés du livre de l’Exode et du Nom divin en 72 lettres.

Le nombre 72 est directement lié aux cycles de la vie humaine et de l’univers, le rythme moyen d’un cœur humain est de 72 pulsations par minute et la durée actuelle de vie moyenne d’un homme est de 72 ans. La « Grande année » platonicienne, c’est-à-dire la durée de la précession des équinoxes, est égale à 25.920 années terrestres, nombre appartenant à la table de neuf. Il s’agit d’une gigantesque pulsation cosmique durant laquelle le point équinoxial poursuit sa route sur la ligne de l’écliptique, pour se retrouver, après 25.920 ans, à la même place. Cette gigantesque rotation de cycles et de lettres est connue par les kabbalistes sous le nom de « Rota » ; ce nom a la même valeur numérique que « ariéh », le lion et « irah », la crainte, soit 216, produit de 3 x 72. La Séfirah H’essèd, a pour valeur 72 et Guevourah 216. Rappelons que les noms des 72 forces occultes de l’Exode sont constitués par 72 noms de 3 lettres, chacune manifestant un degré de l’âme : Néfèsh, Roua’h, Néshamah.

Une grande année cosmique est partagée en 360 jours cosmiques, 360 étant la division, en degrés, du cercle écliptique. Un grand jour cosmique est donc égal à 72 de nos années terrestres (25920/360) ; c’est pourquoi, trouver ce nombre attaché à la combinaison de la totalité des lettres de l’alphabet hébreu est très important.


En savoir plus sur Toison d'Or

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.