Une demeure philosophale en Picardie

Il existe deux logis alchimiques méconnus du public en Picardie. L’auteur a pu avoir la chance de les visiter en un temps où cela était possible. L’une se trouve à Folleville et la seconde à Boulogne la Grasse.
Le château de Boulogne est remarquable non seulement par ses décorations et ses sculptures mais aussi par l’originalité de sa méthode de construction.
Une des caractéristiques spectaculaires du château bâti vers 1898 par Charles de Boulogne est l’emploi du béton armé tant pour le gros œuvre que pour les sculptures.
Lorsque l’on sait que l’architecte A. Perret réalisa à Paris le premier immeuble en béton armé en 1892 il apparais que Charles de Boulogne utilisa une méthode révolutionnaire, à l’époque, pour la construction de ce monument original situé à Boulogne au centre de la Picardie.
De l’imposante construction, achevée dans la première décennie du XXème siècle, il ne reste du château que cette partie nord couronnant la colline de Boulogne située à l’extrême confins du Compiégnois et dominant la plaine du Santerre. De la terrasse, par temps clair, il est possible de discerner la Tour Perret à Amiens et jadis on apercevait, avant sa destruction la masse blanche du donjon de Coucy.
Dans cette brochure, « sous le sceau du cygne » ou l’énigme du Château de Boulogne la Grasse construit à la fin du XIXème siècle, toute la légende expliquée. Une autre personnalité qui a particulièrement attiré notre attention. Notez qu’en 1915, le président Poincaré et le roi des Belges Albert 1er, en compagnie du général Joffre vinrent y observer le front du haut de la tour du château. Il fut le lieu de grandes décisions liées à l’Histoire de France et de la Tradition.