Demeures philosophales de Picardie

Une demeure philosophale en Picardie

Histoire du château de Boulogne la Grasse. 90 pages

Il existe deux logis alchimiques méconnus du public en Picardie. L’auteur a pu avoir la chance de les visiter en un temps où cela était possible. L’une se trouve à Folleville et la seconde à Boulogne la Grasse.

Le château de Boulogne est remarquable non seulement par ses décorations et ses sculptures mais aussi par l’originalité de sa méthode de construction.

Une des caractéristiques spectaculaires du château bâti vers 1898 par Charles de Boulogne est l’emploi du béton armé tant pour le gros œuvre que pour les sculptures.

Lorsque l’on sait que l’architecte A. Perret réalisa à Paris le pre­mier immeuble en béton armé en 1892 il apparais que Charles de Boulogne utilisa une méthode révolutionnaire, à l’époque, pour la construction de ce monument original situé à Boulogne au centre de la Picardie.

De l’imposante construction, achevée dans la première décennie du XXème siècle, il ne reste du château que cette partie nord couronnant la colline de Boulogne située à l’extrême confins du Compiégnois et dominant la plaine du Santerre. De la terrasse, par temps clair, il est possible de discerner la Tour Perret à Amiens et jadis on apercevait, avant sa destruction la masse blanche du donjon de Coucy.

 

 

boulogne_la_grasse

Dans cette brochure, « sous le sceau du cygne » ou l’énigme du Château de Boulogne la Grasse construit à la fin du XIXème siècle, toute la légende expliquée. Une autre personnalité qui a particulièrement attiré notre attention.  Notez qu’en 1915, le président Poincaré et le roi des Belges Albert 1er, en compagnie du général Joffre vinrent y observer le front du haut de la tour du château. Il fut le lieu de grandes décisions liées à l’Histoire de France et de la Tradition.

 blg1

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Science et hermétisme

%d blogueurs aiment cette page :