More Geometrico

karnac_fb

Karnak, planche offerte avec le pack des 12 planches

Wentzel Jamnitzer

Pour les fêtes de fin d’année une idée originale de cadeau à offrir ou pour se faire plaisir ! destination : votre bureau, bibliothèque, salle d’attente ou salle humide, couloir d’escalier etc …

Chaque planche en tirage A3, 42 cm x 30 cm, sur papier Rive vergé 240 grammes ivoire, numérotée. Le rendu est excellent avec haute définition d’impression (voir détail). Tirage à l’unité pour une impression optimale. Possibilité d’inscription personnalisée sur demande. Livré à l’unité : nous donner les références sélectionnées ou le jeu complet des 12 planches + 1 planche offerte, France, Europe et USA. Pour les USA et le Canada nous faire une demande pour devis tenant compte des frais de port. Imprimé à la demande sur papier d’art bristol. Livré dans un étui carton spécial à plat pour une protection optimale.

1- Polyèdres évidés.

Planche polyèdres évidés format A3, pour commander, cliquer sur le lien de l’image ci-dessous

Boutique Arl


Commentaire (extrait) :

 » Nous voici devant le sommet des traités de perspective, arrêtons nous un instant devant ce chef d’œuvre intemporel.  Une planche épaisse soutient le poids de ces objets. On se souviendra que Jamnitzer est constructeur d’astrolabes, de sphères armillaires, peut-être également de cadrans solaires et d’autres instruments nécessitant des mesures angulaires.

Dix pages représentent les corps réguliers, à raison de quatre variantes pour chacun d’eux. Ils sont vus par transparence, percés à jour comme disent les anciens traités. Oui, il s’agit bien ici de voir la face cachée des choses, de satisfaire à cette impossible exigence de voir simultanément l’endroit et l’envers.

D’emblée le tétraèdre semble trop simple à Jamnitzer : il le double symétri­quement. Ces deux tétraèdres énantiomorphes (identiques, non superposables) forment la stella octangula keplerienne, dont le noyau, les six points communs en étant les sommets, forme un octaèdre. Les douze côtés de ce corps sont les douze diagonales des faces d’un cube circonscrit. Nous retrouvons plus facilement la forme du noyau en octaèdre dans la deuxième figure de la planche E III, où le tétraèdre qui repose sur son sommet est formé de seize petits tétraèdres qui, quatre par quatre, enferment ledit noyau. Jamnitzer rend ici sensibles des relations structurales de transformation réciproque par la seule vertu d’un dessin rigou­reux. Comme pour les dix planches suivantes, les deux constructions sont pré­sentées obliquement et symétriquement orientées l’une par rapport à l’autre. « 

wenzel-jamnitzer-1-portraitcartouche_bcde

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Science et hermétisme

%d blogueurs aiment cette page :