La pierre de Scone (gaélique : Lia Fail), également connue sous le nom de pierre du destin ou pierre du couronnement, est un bloc de grès associé aux cérémonies de couronnement des monarques médiévaux d’Écosse. Ces cérémonies se déroulaient à Scone, un site préhistorique dans le Perthshire, bien que l’utilisation précise de la pierre ne soit pas connue. Dans un acte délibéré de propagande politique, la pierre de Scone a été retirée d’Écosse par Édouard Ier d’Angleterre (r. 1272-1307), qui l’a intégrée à la chaise du couronnement anglais dans l’abbaye de Westminster. La pierre a finalement été rendue à l’Écosse en 1996 et se trouve désormais dans le château d’Édimbourg.
Caractéristiques
La pierre de Scone est une dalle rectangulaire de grès jaune qui est très probablement d’origine écossaise, peut-être issue des roches inférieures du Vieux Grès Rouge dans la région du Perthshire. Elle mesure environ 66 cm x 28 cm (26 x 11 in) et pèse environ 152 kg (336 pounds). La pierre est unie, à l’exception d’une croix latine sculptée. Aujourd’hui, elle se trouve dans la salle de la Couronne du château d’Édimbourg, aux côtés d’autres objets de la royauté écossaise.
Mythes et légendes
Pour une dalle de grès plutôt anodine, la Pierre du Destin est accompagnée d’un bagage remarquable de mythes et de folklore. Selon la légende, la pierre est celle-là même que Jacob – l’ancêtre du peuple d’Israël – a utilisée comme oreiller lorsqu’il se trouvait à Béthel (une ville au nord de Jérusalem) et qu’il a eu une vision d’anges montant et descendant une échelle céleste vers le ciel.
La pierre a ensuite effectué un extraordinaire périple méditerranéen qui l’a vue passer du Moyen-Orient à l’Égypte, la Sicile et l’Espagne. Enfin, la pierre est arrivée en Irlande vers 700 avant notre ère, où elle a été installée sur la colline de Tara, site néolithique du comté de Meath où, selon la tradition, les anciens rois d’Irlande étaient acclamés. Selon certaines sources, c’est ensuite le légendaire souverain irlandais Fergus Mor qui a apporté la pierre en Écosse vers 500. Selon une autre version de la légende, la pierre a été apportée d’Irlande en Écosse par la princesse Scota, fille d’un pharaon égyptien. Il existe également une certaine confusion quant à savoir si l’actuelle pierre du destin est la même pierre que celle liée à ces légendes, car certains chroniqueurs du début du Moyen Âge la décrivent comme un trône en pierre sculptée. Il se peut également que la pierre actuelle ait fait partie de ce trône plus élaboré.
La pierre du destin
Cela devient très intéressant, car nous allons découvrir pourquoi le couronnement de Charles III, qui aura lieu le samedi 6 mai 2023, nécessitera l’insertion d’une pierre de 152 kg dans la chaise du couronnement elle-même.
Cette pierre, la « Destiny stone », également appelée « Stone of Scone* », souvent appelée en Angleterre « The Coronation Stone », est un bloc oblong de grès rouge qui est utilisé depuis des siècles pour le couronnement des monarques d’Écosse. Elle est également connue sous les noms de Jacob’s Pillow Stone et Tanist Stone, et de clach-na-cinneamhain en gaélique écossais. Historiquement, l’artefact était conservé à l’abbaye de Scone, aujourd’hui détruite, à Scone, près de Perth, en Écosse.
Les monarques s’asseyaient sur la pierre de Scone elle-même jusqu’à ce qu’une plate-forme en bois soit ajoutée à la chaise du couronnement au XVIIe siècle. Sa taille est de 26 pouces (66 cm) par 16,7 pouces (42 cm) par 10,5 pouces (26,7 cm) et son poids est d’environ 335 lb (152 kg). Une croix grossièrement incisée se trouve sur une surface, et un anneau en fer à chaque extrémité facilite le transport. En 1996, le gouvernement britannique a décidé de rendre la pierre à l’Écosse, lorsqu’elle n’était pas utilisée pour les couronnements, et elle a été transportée au château d’Édimbourg, où elle est désormais conservée avec les joyaux de la couronne écossaise.
à l’occasion de ce couronnement nous produirons une brochure sur l’histoire de ces pierres et l’on comprendra à cette occasion comment le culte des bétyles fut également à l’origine de l’art royal écossais (freemasonry). Elle sera délivrée sur demande. Voir ici.

L’origine nordique de la pierre du Couronnement
S’il n’y a aucun doute sur l’interprétation de la pierre de Benben et de la pierre du couronnement, il y a un point qui reste incertain, et c’est « comment » toute cette histoire de pierre montante de la Grande Pyramide est arrivée en Ecosse (ou en Irlande s’il s’agit de l’origine de la pierre de Scone).
Ce que l’on peut trouver sur Internet, c’est qu’il s’agit d’une pierre réelle qui est arrivée en Écosse depuis Israël en passant par l’Égypte, mais je doute que quelqu’un se donne la peine de parcourir une si longue distance avec une pierre aussi lourde. C’est quelque chose que l’on peut comprendre pour une pierre petite et légère, mais la pierre du couronnement pèse environ 152 kg ; la valeur « sentimentale » de cette pierre surmonterait-elle la difficulté du voyage ? Peut-être, en fait.
La clé ici, c’est l’expansion viking qui leur a permis d’être en contact avec les anciens Égyptiens, et l’Écosse scandinave lorsque les Vikings et les colons nordiques ont colonisé une partie de l’Écosse du 8e au 15e siècle. L’origine nordique de la pierre du couronnement est beaucoup plus probable que l’explication académique, et vous ne pouvez être d’accord sur ce point que si vous acceptez le véritable objectif de la Grande Pyramide, et le fait que le dieu nordique Thor martelant sans fin un grand serpent dans l’eau, ou le brouillard nordique du froid provenant d’un puits magique sont tous des répliques mythologiques provenant de l’Égypte ancienne.
« L’expansion viking est le mouvement historique qui a conduit des explorateurs, des commerçants et des guerriers nordiques, ces derniers étant connus dans la littérature moderne sous le nom de Vikings, à naviguer dans la majeure partie de l’Atlantique Nord, à atteindre le sud jusqu’en Afrique du Nord et l’est jusqu’en Russie, et à traverser la Méditerranée jusqu’à Constantinople et au Moyen-Orient, agissant en tant que pillards, commerçants, colons et mercenaires. »
« L’Écosse scandinave est la période allant du 8e au 15e siècle au cours de laquelle les Vikings et les colons scandinaves, principalement des Norvégiens et, dans une moindre mesure, d’autres Scandinaves, et leurs descendants ont colonisé certaines parties de ce qui est aujourd’hui la périphérie de l’Écosse moderne. »
Dans notre ouvrage « La révélation du 3 ème temple » nous avions démontré la large influence norroise à Rosslyn Chapel. La pierre de Scone n’en est que la confirmation.