Réplique du collier de l’Ordre de la Toyson d’or

à l’occasion des prochaines journées de Bourges (Alchimie et Transmutation) nous avons procédé à l’édition de trois répliques du célèbre collier de la Toison d’or. Exclusivité mondiale.

 

gold_fleece

Voir ici les colliers

 

Symbole de la conquête du Grand Oeuvre en Alchimie, ce collier fut pendant des siècles également celui de la chevalerie spirituelle. Dans la mythologie grecque, la Toison d’or (en grec ancien Χρυσόμαλλον Δέρας / Khrysómallon Déras) est la toison de Chrysomallos, bélier avec des grandes ailes sur lequel Phrixos et Hellé s’enfuirent pour échapper à leur belle-mère Ino. Arrivé en Colchide, Phrixos immole le bélier à Zeus et fait cadeau de la toison au roi Éétès qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des hommes armés.

Pélias ordonna à son neveu Jason d’aller la chercher. Médée trahit son père Éétès et aide Jason et les Argonautes à s’emparer de la toison d’or. Lors de leur fuite, elle découpe son frère Absyrte en morceaux et les jette à l’eau pour ralentir Éétès qui s’arrête pour rassembler les morceaux et lui faire des funérailles dans un lieu appelé alors Tomis (« découpé »), ce qui laisse aux Argonautes le temps de s’échapper avec la toison.